Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zéphyre et Flore
1 juillet 2011

Suivez le guide

guide

Samedi 2 juillet, vous ne l'ignorez pas : Flore et Zéphyr se ma(i)rient civilement à 11 heures à l'Hôtel de Ville de Saint Denis, dans le 9-3.


«C'est toujours la même chose avec ces deux-là : Zéphyr ceci, Flore cela, mais même pas jamais qu'on parle de moi» se dit la lectrice ou le lecteur esseulé-e.


A ces reproches, Flore et Zéphyr répondent d'abord : «Même pas vrai» — mais ce n'est pas tout.


Un peu à la dernière minute — que la lectrice ou le lecteur audacieux-se ne s'avise pas d'en faire autant demain matin —, Zéphyr et Flore viennent vers vous avec quelques informations à partager. Celles-ci ne sont peut-être pas aussi délicieuses que les voanjobory et poulet au coco de Lamash ou les boissons fermentées de Dodo qui vous attendent, mais elles valent forcément le détour, puisque c'est ce qu'elles vous promettent d'éviter...

A Saint Denis, c'est bien connu : «tous les chemins mènent aux Roms». Ainsi, quiconque est équipé de confiance et d'un GPS peut envisager librement l'itinéraire de son choix. Pour les autres, voici une promenade très simple qui devrait vous mener à bon port sans encombre. Cet itinéraire ne contient aucun piège ou difficulté : seul l'état du trafic samedi matin demeure pour Flore et Zéphyr un mystère.

En effet, le premier parking — par ordre de préférence (car la Mairie et la Basilique sont bras dessus-dessous) mais aussi d'arrivée — est celui «de» Carrefour. Car bien que baptisé parking «Basilique» et propriété de la prestigieuse entreprise Vinci, il est le parking emprunté par quiconque part faire ses courses chez Carrefour en voiture. Las ! Zéphyr et Flore ignorent tout du taux de fréquentation de l'établissement le samedi matin, à plus forte raison le deuxième jour du mois de juillet. Par exemple, aujourd'hui même à 15 heures, Flore et Zéphyr ne croisèrent-ils pas leurs joyeux voisins bouclant leurs valises et annonçant partir «trois semaines en vacances, parce qu'on va quand même pas travailler pour rien oh !»

Chers spectatrices-teurs — plus pour longtemps, car actrices-teurs bientôt ! —, Zéphyr et Flore considèrent que chacun-e d'entre vous fera son entrée par la célèbre Porte de Paris, celle-là même où Flore et Zéphyr élirent domicile. Ainsi, le premier parking à votre disposition est baptisé «Porte de Paris».


Pour autant :
    • Zéphyr n'en connaît qu'une entrée, peu accessible ces jours-ci, comme le suggère la première photo de notre parcours...
    • La Basilique n'est pas si loin à pied, m'enfin il faut tout de même marcher un peu — c'est tout à fait supportable, mais Zéphyr et Flore vous proposent de remettre cette promenade à plus tard : Saint Denis propose bien quelques choses «à voir», pour lesquelles Flore et Zéphyr se feront une joie de vous accueillir une autre fois...

parking_porte_de_paris

Puisque le parking «Porte de Paris» nous boude, Zéphyr et Flore vous suggèrent de bouder le parking : tournons-lui le dos et embrassons l'avenue Paul Vaillant Couturier.

bouder

Prenons maintenant un peu de recul : voici un plan du centre de Saint Denis plus accueillant que celui de Google Maps. L'itinéraire proposé est enfantin :
    • on longe le Parc de la Légion d'Honneur via l'avenue Paul Vaillant Couturier sur la droite,
    • puis on s'engoufre sur la rue de Strasbourg à gauche,
    • et finalement sur le Boulevard de la Commune de Paris.

Quiconque préfère le métro ne sera pas moins bien reçu, en choisissant pour arrêt la station «Basilique».

plan1

A mi-chemin sur l'avenue Paul Vaillant Couturier, vous obtenez les panneaux suivants :

pvc

L'intersection qui suit bientôt vous propose «La Courneuve/Bobigny», mais puisque personne ne vous y attend, Flore et Zéphyr vous proposent de continuer vers «Saint Denis/Epinay-sur-Seine».

pvc2

Chers visiteurs, sur votre gauche, le Parc de la Légion d'Honneur — ok, là, on voit pas bien.

pvc3

Chers visiteurs, sur votre droite, un resto sans doute chaleureux, mais nous vous rappelons que vous êtes attendus ! Bref, descente interdite avant l'arrêt du véhicule. D'ailleurs, ne vous y fiez pas : tout ce qui finit en «—os» n'est pas Grec : Santos n'est pas Hephaistos — que celles et ceux qui se demandent «qui c'est ce Santos ?» se rapprochent d'Iphitos (http://zephlore.canalblog.com/archives/faisons_connaissance/index.html) !

santos

Vous arrivez rapidement devant un feu rouge et rond point, accompagné d'une station service «Huit à Huit» : vous partez à gauche toute.
Ce faisant, vous vous engagez sur la Rue de Strasbourg, même si vous n'avez rien signé, oui messieurs dames.

strasbourg

Prochaine intersection/feu rouge : on bifurque à droite, sur le Boulevard de la Commune de Paris.

bldcommune

Nous sommes presque arrivés, mais que les caddies «Carrefour» ne vous trompent pas : le parking sur notre droite n'est pas celui qui nous attend !

fake
fake2

Comme on disait : on y est presque. Plus qu'à obtempérer, comme on le fait toujours à la vue du bleu : le panneau «P» vous dit de prendre à gauche ? Qu'il en soit ainsi.
En théorie, la promenade se termine ici : entrée du parking Rue Edouard Vaillant.
Une heure de stationnement offerte par Carrefour : je positive, et vite !

edouard_vaillant

basil

basil2

gratuit

Youpi, on est arrivé !
En bonus, un plan «rapproché».

planrapp

Bon, mais si le parking est complet, comme le craignent Zéphyr et Flore ? Eh bien, on continue... sur le Boulevard de la Commune de Paris.
Prochaine intersection : Boulevard Félix Faure à gauche («Place du 8 mai/République»), Avenue Jean Moulin à droite.
A gauche toute, comme en 2012 !

faure1

On roule sur 500 mètres et on passe devant une école maternelle. Surprise : de l'autre côté de la route, nous découvrons une autre entrée vers le parking «Basilique» — le demi-tour n'est pas possible à cette hauteur, mais c'est toujours bon à savoir.
Dans le même temps, vous arrivez à un feu rouge précédé d'un panneau : parking «République» tout droit, parking «8 mai 1945» à droite.

8rep

C'est trop injuste ! Le parking du «8 mai» a l'air aussi accessible que celui de «Porte de Paris». Qu'à cela ne tienne : la prochaine à droite — rue Jean Marcenac —, il est à vous.

8rep2

8rep3

plan_8_mai

Si ça ne vous dit rien, vous pouvez continuer tout droit sur le Boulevard Félix Faure, qui devient cependant le Boulevard Carnot.
Quoi qu'il en soit, vous arrivez très rapidement à un feu accompagné d'une signalisation qui vous mènera sans hésiter au parking «République» : c'est à gauche, Rue des Chaumettes.

toutdroit

chaum

planchaum

Une fois sortis du parking, plus qu'à prendre la rue (officiellement piétonne) de la République, à l'horizon de laquelle vous voyez se dresser la Basilique (à 5 minutes à pied sans se presser), actuellement en fête, puisqu'elle abrite, comme chaque été, le très recommandable «Festival de Saint Denis».


Saleté de Mac Do.

mcdo

repu2

fin

Comme nous le disions en introduction, la Basilique côtoie notre bel Hôtel de Ville, ici sur votre gauche.

A très vite à la Mairie !

Flore et Zéphyr

PS : d'une manière générale, quel que soit votre itinéraire, pour peu que vous restiez vers le centre, peu de risques de vous perdre : les parkings sont fort bien indiqués.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Zéphyre et Flore
Archives
Publicité