Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zéphyre et Flore
31 août 2011

Date limite

Mercredi 17 août

Zéphyr est grave.

Il se pose les mille et une questions de tout futur marié avant le grand jour, telles que : comment concevoir une soirée réussie sans les remixes 2011 de "Personal Jesus" ou le mash-up de "Alors on danse".

Ne sachant ni résoudre ni se résoudre, la décision est prise : le départ, programmé ce mercredi, est ajourné au lendemain.

Mais l'action coupe court à ses introspections : à midi trente pétantes, les Zephlore prennent d'assaut l'officine Copy Top de Place Clichy dont l'employé zélé a d'ores et déjà tiré le rideau de fer pour partir bouffer. Il comprend pourtant que Zéphyr ne lâchera pas le rideau sans les menus et escort-cards en poche : enfin quoi, Zéphyr les avait uploadées la veille sur le site de l'imprimeur, c'était quand même pas pour rien.

Ceci fait, les Zéphlore découvrent leur butin tout en se dirigeant vers le métro qu'ils venaient juste de quitter. Youpi : le résultat n'est pas si chouette que chez Comoprint, mais la photo d'Alba-la-Romaine placée au verso du menu les émeut tout de même. Ils mettent à présent le cap sur un autre imprimeur afin de mettre les "songbooks" sous presse. Vers 14h, le boss du magasin leur propose : "je vous les plie et je les agrafe ? Comptez 40 mn...".

Banco ! Les Zephlore filent Gare du Nord chercher la Kangoomobile chez un loueur mal aimable qui leur annonce pourtant : j'ai une Kangoo, une Peugeot ou un Volkswagen pour le même prix, vous prenez quoi ? Les Zephlore quittent la gare au volant d'une Volkswagen Caddy TDI, récupèrent leurs songbooks chez l'imprimeur voisin du Naturalia Hôtel de Ville et foncent remplir le réservoir chez Meilleurs Vins Bio, tout ça sans GPS, mais à l'aide d'un bon vieux plan de Paris au format poche et des talents de copilote de Flore.

IMAG0852

La journée est bien remplie, le Caddy aussi : de retour à Saint Denis, les Zephlore ne se privent pas de la plus belle place de stationnement qui les attend au bas de chez eux et déchargent toutes leurs caisses de pinard qu'ils crapahutent dans leur petit appartement.

Demain, on décolle.

Jeudi 18 août

Décoller, tu l'as dit : Zéphyr et Flore prennent l'autoroute de Normandie vers 18 heures dans la Caddy, chargée de bouteilles, de cartons de toutes les tailles, d'une valise d'habits et d'une sacoche de tubes de crème. Ils arrivent à Vierville-sur-mer peu après 20h00, décoiffés par la puissance du Caddie dont le coffre est plein mais qui n'en a pas moins sous le capot ! Ils tâcheront de ralentir un peu la cadence à l'avenir (ah !). Mummy et Dodo Dndn les accueillent comme ils savent si bien le faire, dans la douceur et la chaleur d'un foyer en vacances. Flore, en plus de la soupe et des deux yaourts réglementaires, agrémente son régime-pour-ne-pas-craquer-sa-robe-de-mariée d'un verre de Porto, d'un artichaut savoureux et d'excellentes crevettes de Madagascar

crevettes

(mais résiste à la bonne tarte aux mirabelles et à l'abricot) pendant que Zephyr, en plus de son artichaut, fait honneur à la charcuterie locale. Il faut dire que c'est la fête, la sienne, même, puisqu'il se voit offrir un casque audio de la part des Domichelle en l'honneur de la Saint-10-août. Damned : c'est un casque à télé, et-les-Zephlore-y-n'ont-pas-la-télé !

Un rôti cuit doucement sur la gazinière pour le pique-nique du lendemain alors que, de leur côté, la famille Rhmf, rentrent à Saint-Vaast après leur journée au Mont Saint-Michel. Soudain, la vie des (futurs) mariés se met au ralenti, en harmonie avec la quiétude de la bourgade où ils posent leur valise avec la ferme intention d'y fêter leur mariage religieux.

Pfiou.

vv

 

Vendredi 19 août

Zephyr et Flore ne se lèvent pas aussi tard qu'ils auraient voulu car il faut contacter le traiteur à 10 heures. Sous le regard bienveillant des Dndn, Flore se jette sur sa part de tarte et Zéphyr sur ses tartines beurrées, puis Zephyr appelle son camarade et traiteur Fab'. Rendez-vous est pris en fin de matinée pour finaliser la prestation du 27 août. Dodo et Mummychelle les accompagnent. Dans la boutique-bureau du gentil et célèbre cuistot, les derniers détails sont fixés, l'excitation monte, tout roule.

S'ensuit une visite à la Fnac de Caen pour se débarrasser du casque-à-télé. Zéphyr sollicite le vendeur : et c'est quoi les meilleurs casques pour un player MP3 et tout ça, avant de lui couper la chique tout net : "Oh ! Vous avez le Quincy ! Je prends celui-là !". Ce jour-là, Zéphyr quitta Caen armé du casque Akg "Quincy Jones", qui en jetait quand même plus, en apparence comme en décibels, que ses deux boules Quiès à ficelles électriques. Mais ce n'est pas tout : les Zéphlore étaient désormais accompagnés de l'encombrant Ethan Tremblay, héros de la comédie de choc "Date Limite", achetée en douce à l'attention de la fête à Dodo, le tout en étroite connivence avec Mummychelle qui faisait diversion avec plus ou moins d'audace.

Après un repas raisonnable et copieux (hu?) dans une cafeteria, l'équipe de choc se rend à son tour au Mont Saint-Michel.

Parenthèse enchantée, dans le calme et la beauté des hauteurs du Mont, loin des touristes et de l'empire de la mère Poulard.

052+_(72_dpi)

016+_(72_dpi)020+_(72_dpi)

039+_(72_dpi) 

Et le soir, gastronomie légère et cours de valse sont au programme, après la causette en cuisine, Mammamia, serons-nous jamais prêts dans les temps ? En tout cas, pas de "Date Limite" ce soir pour nos héros intrépides.

195+_(72_dpi)

Yes we can ! L'union fait la force !

yes

Samedi 20 août

Zephyr et Flore ne se lèvent pas aussi tard qu'ils auraient voulu car ils ont rendez-vous avec la Babysitter à 10 heures dans la maison des Dndn. Ces derniers partent en course. Le temps pour Flore de cogiter sur le plan de table et d'échanger des emails avec Meak et Dj Dom, la créatrice de Mega-Top service arrive, ponctuelle, professionnelle, naturelle et, comme la totalité des prestataires rencontrés jusque-là, parfaite. Les futurs mariés et la Nounou descendent ensemble à la salle des fêtes.

babysitter

Zephyr prend des photos pour le traiteur, et la Nounou fait un repérage angoissé ("Vous savez où est-ce que je peux m'installer ?"). Les locataires du week-end leur ouvrent grand les portes d'une salle décorée à leur idée, et d'une cuisine en effervescence - mais qui sent un peu trop chaud-la-mayo pour Zéphyr.

Salle - intérieurCuisine - Four - machine a laver - tables 2

Il reste à appeler la responsable de ladite salle, à noter l'heure où l'on récupérera les clés la semaine suivante (rdv à 14 heures, le vendredi 26 août), mais aussi à appeler DJ Dom concernant les rallonges, et répondre à ceci, et finaliser cela, et les amoureux s'offrent le samedi le plus pépère qu'ils aient connu depuis des mois (il leur est impossible, au moment où ils rédigent cet article, de se souvenir de ce qu'ils ont fait : c'est dire.)

Ah, si.

Comment ont-ils pu l'oublier :

Après un bon manger, ils aident Dodo et Mummychelle à monter la tente.

C'est la répétition générale du jour J : il faut s'assurer que la tente est en bon état, et qu'on sait faire, tous autant que nous sommes. La réponse est oui.

tente

Il faut encore acheter des cordons et des piquets, et surtout un tube de crème pour la peau de Zephyr, ce qui n'est pas une mince affaire. Sept pharmacies. Avec Dodo, les amoureux visitent six pharmacies de Bayeux, achètent le-nécessaire-à-tente ainsi que du lait de soja bio aromatisé à la fraise et des tablettes de chocolat Alter Eco au Leclerc de Bayeux, avant de trouver la crème miracle, miraculeusement, dans la septième pharmacie, celle de Trévières (sentez-vous libres de consulter une carte pour évaluer le détour cocasse).

Nos trois compères font du tourisme malgré eux et grâce au GPS, découvrant des paysages et des lumières complètement magnifiques entre les Fours à Chaux et Blay, à la recherche, tant qu'ils y sont, de ruines pour les photos de couple. Ils rentrent tard. Les Zephlore se faisaient une joie de regarder "Date limite" avec les Dndn (et Ethan Tremblay), mais il y a plus urgent. Les deux couples répètent la valse : Avant, Ecarte, Joint - Arrière, Ecarte, Joint. Ils s'aperçoivent que les morceaux choisis par Zephlore ont des tempos trop rapides pour eux. Zephyr décide de faire un aller-retour Caen/Saint-Denis pour les ralentir avec son logiciel qui tue, et aussi pour rassembler d'autres morceaux pour Dj-Dom, car comment est-ce possible : Zéphyr a oublié à la maison son disque dur externe.

Mais pas ce soir tout de suite. Et pas demain non plus, car demain, les parents de Flore viennent déjeuner. En attendant, les Zephlore font un peu de Google Earth infructueux en quête d'une hypothétique ruine située dans les environs et au premier plan de laquelle ils pourraient bien poser.

Dimanche 21 août

DSC07226DSC07237

aout 2011 dodo 224


Les images parlent d'elles-mêmes. Journée conviviale avec les deux familles sous la tente. Barbecue, salade piémontaise (avec du [BbbiiiIIIIipP] dans l'assaisonnement), gâteaux au chocolat et au citron. 

Balade digestive jusqu'à la mini-falaise.

aout 2011 dodo 229

 

aout 2011 dodo 232

Lundi 22 août

Zephyr et Flore ne se lèvent pas aussi tard qu'ils auraient voulu car ils ont prévu de faire un aller-retour Caen-Saint-Denis dans la Caddy-Caïda. Arrivé chez eux, Zephyr retravaille le tempo des valses, les compresse un peu pour gagner en loudness, et télécharge quelques morceaux pour Dj Dom, tandis que Flore pique un somme. En fin d'après-midi, tout est prêt, Zephyr emporte son disque dur amovible et, avec sa chérie, ils font un crochet au Pecq pour récupérer Thalie, ce qui évite à celle-ci de payer son billet de train pour la Normandie. A Caen, voilà-t-y pas que Flore crève la dalle et demande à ce qu'ils mangent un morceau. Le trio s'arrête dans un bar à tapas, et, à leur corps défendant, s'empiffrent de bouchées hispanisantes. En fin de soirée, un serveur leur offre une assiette d'accras de morue à laquelle Flore fait (un peu) honneur. La météo leur rappelle pourtant où ils sont : le trio latino ne quitte pas le restaurant sur un bitume fondant, mais sous une pluie généreuse, dans le noir, au milieu d'un brouillard sporadique, tout en remerciant le guide Michelin d'exister. Flore peut ainsi se préparer aux flashes des paparazzi du 27 août (mais les photos ci-dessous ne sont pas de nous).

 

orage-02orage&cler

Et c'est vers 23 heures que Zephlore dépose le colis nommé Thalie au QG de Saint-Vaast, puis les deux coeurs rejoignent Vierville sans bourrer la cantoche car ils ne bourrent jamais la cantoche - en tout cas sous la pluie. D'ailleurs, à quoi bon : "Date Limite", c'est pas encore pour ce soir !

Mardi 23 août

C'est la journée des petites courses. Une cravate, des collants, des bocaux pour le Candy-bar, un serre-tête pour Cilia, etc. etc. C'est en sortant du Casa de Caen que Zephyr loupe la marche et se tord une cheville, croyant pouvoir dire adieu au dance-floor du 27 août.

Ils n'en cherchent pas moins le fleuriste repéré quelques semaines plus tôt, à Bayeux, avant de découvrir que ce dernier est fermé et, pis encore, n'ouvrira pas à temps pour le mariage.

Retour à Caen dans la Caddy, tournée des fleuristes : rien, nada, pas de bouquets aussi zéphyresque que chez le fleuriste fermé. Alors ils reprennent la route pour Vierville, et c'est dans le prolongement de la route de Bayeux qu'ils tombent vitre à vitre sur "Jardins d'Enfance" et réalisent que voilà ce qu'ils cherchaient, cong. La boutique est fermée car il est tard, mais làs, les amoureux reviendront demain.

Au coucher du soleil, Flore fait un footing sur la plage pendant que Zephyr répète la deuxième voix du "Tourbillon", écrite avec son coeur et son talent. Ils répètent ensemble, puis s'en retournent passer une autre soirée douce en famille.

IMAG0914

Il est trop tard, néanmoins, pour regarder ensemble de désopilant film "Date limite" de Todd Philips avec Robert Downey Jr. et Zach Galifianakis (dit "Ethan Tremblay").

Mercredi 24 août

Zephyr et Flore ne se lèvent pas aussi tard qu'ils auraient voulu car ils doivent trouver leur fleuriste et commander les fleurs et ensuite retrouver les Dndn et les Rhmf à Vierville pour l'atelier des travaux pratiques.

A dix heures, ils sont devant "Jardins d'Enfance". A dix heures trente, ils en sortent, ayant passé commande des bouquets de table, du bouquet de la mariée et des boutonnières, tout ça pour le budget anticipé par Flore à l'euro près. Ouaou !

Quartier libre ? Pas tout à fait : il y a aussi le sel et le poivre à acheter, ce qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire la veille. C'est l'occasion pour eux de découvrir le Cora de Caen, où il y a vraiment plein de choses. De retour à Vierville, Flore remplit les salières et les poivrières avec Mummychelle pendant que Zephyr découpe les escort-cards.

245+_(72_dpi)206

A 14 heures, les renforts arrivent. Et c'est parti. Mention spéciale pour Lamash qui a su paginer le livret de messe et qui a veillé à ce que tous les exemplaires soient reliés correctement.

292+_(72_dpi)

068+_(72_dpi)DSC07304

331+_(72_dpi)

Mention spéciale à Bozo qui a fait TOUS les trous des escort-cards.

282

320

074+_(72_dpi)

086+_(72_dpi)

Puis les Rhmf retournent à Saint-Vaast, rejoints bien bien plus tard par les Zephlore, le temps pour ces derniers de rassembler leurs affaires, faisant une croix, momentanément, sur le visionnage en famille de "Date limite", le film avec Ethan Tremblay.

DSC07347

Jeudi 25 août

Ainsi donc, les Zephlore se réveillent à Saint-Vaast, sur les coups de onze heures trente. Ils sont entourés, choyés par treize personnes au moins, occupant un gîte qui en hébergera 28 le lendemain.

DSC07402

 

Zephyre se met à l'ordinateur portable en pensant très fort à DJ Dom, tandis que Flore met au point l'emploi du temps du fameux lendemain, répond aux emails de Meak et de Patapouf (la nounou), et regarde monter le... le quoi ? la sensation palpable et curieuse  qu'elle observe cliniquement dans le but de l'intégrer dans un roman intitulé "Ils avaient l'âge du mariage."

 

DSC07401stress

Puis, quittant le tourbillon de la vaste et joyeuse communauté dans l'après-midi, les Zéphlore se retrouvèrent à Vierville, accueillis par Dodo, Mummychelle et Athéna, qui leur montrèrent un monument susceptible de décorer leurs photos de couple : la fontaine Saint-Clair de Colleville. En effet, Dodo avait pris très au sérieux le souhait des Zephlore de poser en photo au premier plan d'une ruine en pleine campagne et leur proposait régulièrement tel ou tel caillou onirique.

106

Regardez cette photo :

104+_(72_dpi)

Réponse a : "Siiinging in the rain !" ?

Réponse b : "Les demoiselles de Rochefort" ?

De retour à Saint-Vaast, Zephyr se remit à l'ordinateur tandis que Flore échangea quelques balles de ping-pong avec Thalie. Puis la communauté dîna de la bonne salade d'Alexandra et du riz du bon Ned (ou Katita). Puis Flore regarda à nouveau monter le... quoi déjà ?

Jusqu'à ce que le doux tonton James trouva l'antidote : un cours de valse!

 

123+_(72_dpi)

On en oublia encore Ethan Tremblay.

Vendredi 26 août

Chercher le percolateur, les nappes et les serviettes chez le traiteur.Absorber toutes les ondes positives qu'il diffuse gratuitement.

Faire un essai intégral de coiffure.

Confier le coussin d'alliance à Mamie-Denise.

Confier les bulles de savon à Alexandra.

Annuler la chambre d'hôtel d'une témoin en se connectant à l'Internet de la bibliothèque de l'ancienne école de Saint-Vaast.

Charger encore plus de musiques pour Dj Dom.

Faire les ongles de Flore.

Jeter un oeil au temple pour vérifier la sonorisation

Décorer la salle dont les tables contiennent 6 personnes et non pas 8 comme Flore l'avait cru, et donc installer les tables en U, alors les escort-cards se transformeront finalement en marque-place. Gonfler les ballons, mettre la table, monter la structure de la tente.

67837031

Chercher et installer les fleurs.

Accueillir Diogène et sa famille, puis chercher Anytè ainsi que la couturière, son époux et sa fille à la gare de Caen. Rouler, rouler, rouler, encore rouler de nuit et manger un couscous géant à Saint-Vaast, où un tiers des invités du mariage viennent s'installer.

DSC07490

Aller se coucher seule à 22 heures (Flore)

Assister au cours de valse administré par la charmante compagne de Diogène, ramasser à nouveau quelques affaires et s'en aller se coucher seul dans sa chambre de Vierville (Zéphyr).

Regarder pleuvoir et fleurir et monter et se multiplier et rayonner l'Amour.

083

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent de découvrir "l'avant" quand on a vécu le "pendant" ! J'aurais voulu être aux deux !
Publicité
Derniers commentaires
Zéphyre et Flore
Archives
Publicité