Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zéphyre et Flore
17 août 2010

Vous ici !

L'actualité la plus brûlante pour Zéphyr et Flore aujourd'hui, ce sont les vacances à Bayonne. Deux semaines à penser à tout, sauf au travail, aux tâches, aux horaires (autres que ceux des musées, des châteaux et des parcs !). Nous tâcherons (?!) de mettre les préparatifs du mariage entre parenthèses. Flore, surtout, s'efforcera de décrocher de ce qui se révèle être une obsession (il paraît que c'est normal), être une obsession se révèle : le mariage en août 2011.

Zéphyr, Flore ? Où z'êtes-vous donc tombés sur quel blog d'oiseaux ? Rassurez-vous, Mamie, Mômans, Pôpa et Beau-Pôpa, témoins, il s'agit bien des amoureux de Saint-Denis. Avant d'aller nous gaver de jambons, de fromage de brebis et de confits de viandes, nous tenions à vous présenter le fruit, provisoire, de nos réflexions intenses et la nullité de nos démarches.

La date de la grande grande fête : août 2011. Nous n'avons pas la date définitive car nous avons besoin de vous pour la fixer.

Le lieu de la grande grande fête : la Normandie !! Rendus à l'évidence, nous songeons, à ce jour, organiser une cérémonie avec le Pasteur de l'église d'Aubervilliers dans une salle du gîte de Saint-Vaast où les parents de Flore (c'est la fille) sont passés l'été dernier. Et la réception aurait lieu dans la salle de Vierville que les parents de Zéphyr (c'est le garçon) connaissent bien. Pas question de faire l'impasse sur le cadre, ni sur les tarifs avantageux que ces deux salles proposent ! Nous vous appellerons donc dès notre retour pour avoir les coordonnées des propriétaires des salles, pour un premier contact.

La date et le lieu du mariage civil : début ou milieu 2011. Dès la rentrée, nous retirerons un dossier à la mairie de Saint-Denis. Enchaîner la signature devant le maire et l'échange des alliances devant madame la pasteure nous semblait impraticable, à moins d'opter pour une salle fermée d'Ile de France à 2000 euros, ou de nous marier à la mairie de Vierville (?!) A Saint-Denis, nous ferions un mariage civil en très petit comité, avec les parents, les témoins et les frères et soeurs, avec un petit repas à la sortie, suivi d'une virée en boîte* (sans la mariée qui aura des essayages de robe à faire, uhu)

La robe : confectionnée par la mère de la meilleure amie de la soeur de Flore ! La Môman de Flore a d'ores et déjà acheté les tissus à Madagascar auprès d'un artisan local. Flore ne les a pas encore vus, ces tissus, mais elle sait qu'ils sont très beaux, et surtout, j'aurai une robe équitable !! Il reste à déterminer le modèle, à partir d'un patron, ce qui supposera de trancher et de ne plus rêver de concilier tous les modèles – le bustier c'est chick, les manches c'est romantique, l'étole c'est beau, le boléro c'est tendance, la taille empire c'est tendance aussi, la taille basse ça change, la jupe longue c'est indispensable, la jupe courte c'est frais, etc !

Le budget : nous avons un budget de 7 920 euros. Sans compter les salles normandes peuchères et la robe fait maison, nous ferons des économies sur le photographe – merci la soeur de Flore et ses talents de futur cinéaste ; aussi sur le DJ, merci les playlists par ordinateur et les tontons musiciens ; aussi sur le champagne, que Flore peut acheter à prix bas auprès d'un de ses collègues. Sur la décoration, puisque nous allons fabriquer beaucoup de choses de nos petites mains. Puisqu'on parle déco, un petit mot sur...

Le thème du mariage : Ahoo, avant de savoir qu'elle allait épouser son Zéphyr aux ailes ailées, Flore aux dents fleuries ignorait ce que c'était qu'un thème de mariage, et Zéphyr l'ignorait aussi. Alors qu'en vérité le thème c'est le fil conducteur, que dis-je, le facteur d'harmonie, le thème, en somme. Ce qui donne son ambiance particulière au mariage, et qui déterminera beaucoup de choses : du choix des faire-parts à celui des fleurs, et du nom des tables, et des accessoires de décoration, aux couleurs dominantes. C'est ce qui fera de notre mariage un mariage unique, comme le violet au mariage de C&V ou le bleu des îles à celui d'A&J ! Il nous a fallu choisir un thème qui nous ressemble. Flore a noté qu'elle aimait la littérature, et que Zéphyr aimait la musique et qu'il faudrait concilier les deux. Alors Zéphyr a dit : « Oh, bah, la Grèce. » Et Flore a dit « Han tu es trop fort mon Zéphyr » Et Zéphyr a dit « Wof, oulala. » Ce sera donc la Grèce, berceau de tous les arts, des Muses et de tout ça ! On s'est alors creusé la tête pour trouver des musiciens grecs aimés de nous deux. Demis Roussos ; Nana Mouskouri ; j'en passe... Et puis on a pensé à la cuisine grecque... les feuilles de vignes farcies en conserve et les salades toutes fades avec du fromage fade qui a pris l'eau de nettoyage de la salade (nous attendons de tomber sur un très bon resto grec, mais pour l'instant, il n'y a pas de coup de foudre.) Alors Zéphyr a dit : « Oh bah on met l'Italie avec. » Alors Flore a dit « Rho ça sera trop trop joli. Tu es un génie mon amour. » Et Zéphyr a dit « Oh lala » Le thème sera donc la Grèce et l'Italie, et surtout la civilisation gréco-romaine, mère de toutes les beautés. Pétrarque et Sophocle, Scarlatti et les modes grecs (ioniens, phrygiens, éoliens, doriens...). La cuisine sera plutôt méditerranéenne, avec l'huile d'olive que nous aimons tant. Nous rêvons d'un traiteur qui nous fasse une lasagne chic en plat principal. A quoi Zéphyr ajoute que« Attention, hein, il en faudra pour tous les goûts, tout le monde n'aime pas la tomate à toutes les sauces. » Et Flore suggère que « Les Grecs et les Romains ils faisaient des méchouis, et des cochons de lait. Ca tombe bien, il y a des traiteurs qui en font » Aucune décision définitive n'a été prise. Mais quelques traiteurs de Caen ont été remarqués sur Internet. Nous passerons les coups de fil dès que ça nous semblera OK pour les deux salles. Les couleurs seront le blanc comme les maisons de bord de mer, le vieux rose des monuments, et le bleu du ciel. Ce seront aussi, bien sûr, les couleurs du faire-part.

Les invités : nous en avons dénombré un peu moins de 80, en comptant ceux que, d'après nous, vous voudriez inviter. Mais comme nous ne sommes pas télépathes, et que vous vous êtes peut-être fâchés avec certains amis, ou que vous vous êtes faits de nouveaux potes échangistes** en vacances, il faudrait que vous nous communiquiez votre vraie liste, et que nous procédions au comptage. Merci !

Pour résumer, le plus important à retenir de ce premier article d'une longue série d'articles palpitants, c'est qu'il nous faudrait 1) les coordonnées des deux salles de Normandie et 2) votre liste d'invités respectifs !

En attendant, à nous la tauromachie !

Des bises à tous.

* C'est une blague : pas de boîte. Mais toute suggestion sera la bienvenue.

**C'est pas moi, c'est lui qui l'a écrit !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Katita n'arrête pas de danser, et pas seulement dans sa tête, depuis ce fameux déjeuner à la maison où vous aviez décidé de nous mettre au secret de votre projet.<br /> Alors quand le projet se précise, ce n'est plus ma tête mais c'est mon coeur que je n'arrive plus à brider.<br /> Et quand vous convoquez la Civilisation Gréco-Romaine à votre mariage, ma joie est immense car je pense qu'en matière de Littérature la Mythologie grecque est le plus beau cadeau que l'Humanité ait jamais reçu pour décrypter l'existence.
L
2 panneaux de soie sauvage de M/car (c-à-d tissée à partir de cocons élevés dans la forêt d'Ambositra) et 2 panneaux de soie brodée d'élevage et tissée par un artisan qui tient une boutique renommée sur 3 générations à Tana : voilà ce qui attend Flore dans un petit paquet bien sage !<br /> <br /> Pour la logistique (St Vaast s/Seule et Vierville) qu'espérer de mieux !<br /> <br /> A bientôt avec impatience !
L
2 panneaux de soie sauvage de M/car (c-à-d tissée à partir de cocons élevés dans la forêt d'Ambositra) et 2 panneaux de soie brodée d'élevage et tissée par un artisan qui tient une boutique renommée sur 3 générations à Tana : voilà ce qui attend Flore dans un petit paquet bien sage !<br /> <br /> Pour la logistique (St Vaast s/Seulle et Vierville) qu'espérer de mieux !<br /> <br /> A bientôt avec impatience !
Z
N'hésitez pas à déposer vos commentaires avisés.
Publicité
Derniers commentaires
Zéphyre et Flore
Archives
Publicité